Clients VPN

A quoi ils servent ? Comment les choisir ?

Internet est devenu en peu de temps, un vaste espace de communication, d’information et d’échanges. On y trouve a peu près tout ce que l’on veut et il est aujourd’hui facile de se programmer une soirée cinéma, de jouer à son jeu de course préféré, de lire des articles et d’apprendre.

vpn1

La face cachée d’internet

Avec le temps, beaucoup ont en même temps compris, qu’Internet pouvait aussi servir de base de données au sein de laquelle il serait facile de pouvoir aller extraire les données privées des utilisateurs.

En effet, de nombreux sites internet quels qu’ils soient demandent aux internautes de s’inscrire gratuitement ou, utilisent des cookies chargés de retenir toutes vos habitudes en ligne.

C’est ainsi que bien souvent : nom, prénom, email et pages visitées sont enregistrées à votre insu. Il y a également l’emplacement géographique de l’utilisateur qui est détecté via l’IP de l’ordinateur de celui-ci. Tous ces renseignements servent à la publicité, au marketing mais aussi, au gouvernement qui souhaitent surveiller ses citoyens.

Enfin, évoquons brièvement, les pirates et hackers qui n’hésitent pas à subtiliser des données confidentielles comme des mots de passes et des identifiants.

En somme, bien qu’étant un espace de liberté et une bulle ou chaque individu peut échanger et communiquer, Internet c’est aussi une « toile » (Web) qui retient toutes les informations relatives aux internautes, et où, certains prédateurs numériques, n’hésitent pas à violer les données privées des uns et des autres.

Dès lors, comment se protéger ? Comment sécuriser ses données privées et préserver son anonymat ? Comment procéder ?

vpn2

Comment rester anonyme et protéger ses données privées ?

C’est ici que le client VPN intervient. Il est le seul rempart contre le vol de vos données confidentielles, le seul programme qui permet un total anonymat et donne la possibilité de masquer la localisation géographique d’un utilisateur. Un VPN offre un panel de fonctions et d’avantages qu’un proxy ou le simple vidage du cache du navigateur ne seraient pas capable d’offrir.

Qu’est ce qu’un VPN ?

VPN signifie « Virtual Private Server » (Réseau privé virtuel). C’est un programme que l’on installe dans l’ordinateur ou le Smartphone afin de servir de passerelle entre vous et le serveur du site que vous souhaitez atteindre. Le VPN c’est un peu comme un pont et, lorsque vous empruntez ce pont, vous êtes totalement anonyme. En effet, le VPN crypte les données, les rendant illisibles à quiconque souhaite les lire et, permet de changer d’IP, si bien que vous pouvez très bien être à l’autre bout du monde « virtuellement » tout en étant à la maison.

A quoi sert un VPN ?

Nous allons ici établir la liste résumée des possibilités technologiques qu’offre un VPN et des avantages qu’il offre lorsqu’il est installé sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile :

Préserver l’anonymat

Le VPN vous offre une nouvelle adresse IP. Grâce à cela ce n’est plus la vôtre que le site internet enregistre mais celle du VPN. Les VPN proposent souvent plusieurs centaines d’IP différentes, réparties sur différents serveurs eux mêmes basés dans différents pays.

Wi-Fi publiques

Se connecter à des réseaux Wi-Fi publics (comme ceux des aéroport par exemple) est dangereux car n’importe quel tiers peut y entrer pour subtiliser des données privées comme des données bancaires par exemple. Un VPN sert de pare-feu et vous protège pendant votre navigation sur internet.

Contourner la censure

L’accès à certains sites comme Facebook, Twitter ou YouTube est interdit dans certains pays. Pour accéder à ces sites et contourner la censure que certains gouvernement imposent vis à vis d’internet, le VPN sera la seule solution. Une fois le VPN installé, il suffit de choisir un autre pays où une telle censure ne s’applique pas.

Films en streaming

Certains sites de vidéos en streaming comme Netflix, sont inaccessibles depuis certains pays. Votre zone de résidence étant repérée via votre IP, vous n’avez pas le droit de visualiser certains contenus. Le VPN, qui vous propose de choisir une nouvelle IP, permet ensuite de débloquer l’accès aux sites jusqu’alors bloqués.

Vitesse de connexion

Plus l’on se rapproche du serveur du site que l’on visite et plus la connexion sera rapide. Ainsi, pour jouer en ligne sans être interrompu par un faible débit de connexion, le VPN sera la solution. Il suffit, une fois installé, de choisir le serveur le plus proche du site que vous souhaitez atteindre.

Eviter le bridage de site

Le bridage est un blocage partiel de sites internet en fonction de la localisation. Ce blocage partiel rend le site quasiment inaccessible. Sur YouTube par exemple, les vidéos peuvent être saccadées à tel point, qu’il est impossible de les visualiser. Le VPN permet de contourner le bridage de site internet car il suffit ici aussi, de changer d’IP et donc, de zone géographique.

Plus de téléchargements

Un VPN permet de télécharger autant de fichiers que l’on désire. Alors que certains sites bloquent un seul téléchargement à la fois en fonction de votre adresse IP, avec le VPN il suffit de changer d’IP pour pouvoir lancer un second téléchargement immédiatement.

Cryptage des données

Le cryptage des données est réellement le seul moyen d’être sécurisé en ligne. Aucun tiers ne peut décoder la clé d’un cryptage proposée par les clients VPN. Ainsi, vous êtes toujours sécurisé pour surfer en ligne et n’avez rien à craindre des hackers ou autres programmes « renifleurs » de mot de passe.

vpn4Les services VPN sont ils gratuits ?

Bien sûr qu’il en existe de gratuit mais attention, la gratuité signifie souvent des services minimum. En utilisant un VPN gratuit vous prenez non seulement le risque d’utiliser un logiciel « peu reconnu » et dont les performances sont ignorées sur le plan de la sécurité mais en plus, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités que propose un VPN payant. Tout au plus cela équivaudra à utiliser un Proxy et dans ce cas, vous n’êtes ni protégé ni anonyme en ligne.

Combien coûte un client VPN ?

Cela dépend des logiciels mais d’une manière générale, les VPN sont très peu chers. Ils sont généralement proposés sous la forme d’abonnements mensuels, semestriels ou annuels et leurs prix sont régressifs. Il est aisé de télécharger un bon client VPN à partir de 6 $ par mois.

Quel VPN choisir ?

Voici la question clé car évidemment, le choix est grand et dès que vous rechercherez un VPN, vous vous rendrez compte que la concurrence est rude sur le marché. Néanmoins, il existe plusieurs VPN très populaires et largement utilisés qui font figure de leader sur le marché.

Pour choisir votre VPN, il vous faudra vous baser sur plusieurs critères tels que :

• Où est basée la société fabricante
• Les lois du pays où est basé la société fabricante sont-elles restrictives
• Combien de serveurs et de pays différents propose le VPN
• Combien d’IP disponibles propose le VPN
• Quel protocole de cryptage utilise le VPN
• Le VPN est il compatible avec votre périphérique
• Le VPN offre t-il un support client

Si, dans un premier temps, le VPN répond à tous ces critères de manière favorable alors, il s’agit d’un bon produit qui couvre déjà toutes les bases requises d’un bon service.

Compatibilité des VPN

Les VPN sont plus ou moins compatibles avec tous les supports. Là où le VPN est encore une fois plus optimal qu’un proxy gratuit réside dans le fait qu’il est également compatible avec les Smartphones et Tablettes. Beaucoup de VPN développent d’ailleurs des applications spécifiques aux appareils mobiles. Ainsi, les VPN les plus populaires sont ils compatibles avec : Windows, Mac, Linux, iOS et Android.

Critère du protocole de cryptage

Le protocole de cryptage est très important car il garantit la sécurité de la passerelle par laquelle vous allez passé. Cela garantit aussi, que le VPN pourra être utilisé par votre ordinateur – ou pas -. Il existe plusieurs types de protocoles, à savoir :
• L2TP
• PPTP
• SSTP
• OpenVPN
• IP/Sec

Les VPN les plus populaires

Voici 3 des VPN les plus populaires et leurs « cartes d’identité ». Tant sur les fonctionnalités qu’ils proposent que sur les développements technologiques qui permettent un anonymat et une sécurité optimale, ces VPN font figurent de leader.

• Localisation : USA
• Protocoles : L2TP, PPTP, OpenVPN
• IP disponibles : 46 000
• Pays proposés : 151
• Compatibilité : Windows, Mac, Linux, Android, iOS, DDWRT Router
• Prix :
• 9.99 $ / mois en forfait mensuel
• 8.33 $ / mois en forfait semestriel
• 6.55 $ / mois en forfait annuel

• Localisation : USA, Europe, Océanie, Asie
• Protocoles : L2TP, PPTP, OpenVPN
• IP disponibles : + 200 000
• Pays proposés : 36
• Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOS, DDWRT Router
• Prix :
• 9.99 $ / mois en forfait mensuel
• 6.67 $ / mois en forfait annuel

• Localisation : Iles Vierges Britaniques
• Protocoles : L2TP, PPTP, OpenVPN, SSTP, IP/Sec
• IP disponibles : + 200 000
• Serveurs proposés : + 500
• Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOS, Linux
• Prix :
• 12.95 $ / mois en forfait mensuel
• 9.99 $ / mois en forfait semestriel
• 8.32 $ / mois en forfait annuel

Visiter Vpnclient.co

Si vous désirez en savoir plus sur les différents VPN disponibles et lire toutes les critiques des programmes, vous pouvez visiter le site Vpnclient.co, qui fournit toutes les informations nécessaires quant au choix du VPN qui vous conviendra le mieux.